Bonjour!

Je suis Ayaluna, dessinatrice et coloriste de global Manga et Bande dessinée.

Pseudo

Ayaluna

Lieu de vie

Belgique

Formation artistique

Pure passionnée

Je suis passionnée depuis toujours par le dessin, la BD, le manga et les narrations en tout genre. Depuis que je dessine, je me suis orientée graphiquement vers le manga. Aujourd'hui, après plusieurs projets réalisés en tant qu'amatrice, je me suis lancée sur la voie professionnelle de dessinatrice de Global Manga.

Le Global Manga, c'est quoi? En résumant, c'est un dessinateur de BD qui mélange les codes de narration et la culture européenne aux graphismes, techniques, et certains codes de narration du manga japonais.

Aujourd'hui j'espère vous faire partager ma passion et toutes les histoires que j'ai en tête :D

Expérience en tant qu'amatrice

Mon premier blog BD

Attention, ça pique les yeux! Mon premier blog BD a vu le jour en 2009. Vous pouvez le parcourir sur l'adresse http://ayaluna.canalblog.com.

J'ai ensuite continué l'aventure sur cette adresse, avant de diminuer le rythme de parution au profit de la création de mes histoires.

le fanzine Boom!Headshot

De 2011 à 2013 j'ai eu envie de me lancer dans le monde du fanzine et j'ai donc lancé  Boom!Headshot! en réunissant 6 artistes par tome.
Le but était de faire des BD courtes sur un thème commun. Chaque artiste fut son propre scénariste mais certaines histoires ont été faites en commun.

Divers

Depuis 2011, je participe aux 23h de la BD. J'ai aussi participé à différents artbooks, fanzines & webzines.

Artbook caritatif Little push

En 2015 j'ai lancé le projet caritatif Little push qui réunissait environ 50 artistes motivés et talentueux pour illustrer un artbook sur le thème du respect, de l'amour et de la protection animale. Tous les gains ont été versés à deux associations.

Conventions et petites expos

Depuis 2010 je participe à de nombreuses conventions Manga, Salons du livre, Comics Con et petites expositions pour entrer en contact direct avec mon public.

4 tomes A5

De 2010 à 2016, j'ai crée  3 one shots amateur (68p crayonnées, 116p couleurs, 180p encrées et tramées) et un recueil d'illustrations sur mon projet Génération Y.

Un one shot fait en collaboration

Burning Shooter of the Hearth est un projet de 120 pages noir et blanc tramé, fait en collaboration avec Caly dans le cours de l'année 2016. Il avait été financé participativement avec succès.

Expérience professionnelle

Infographie et Pré-presse

Depuis plusieurs années je me suis formée en infographie et pré-presse. Pour un artiste travaillant via le numérique, la préparation des fichiers et de la résolution graphique des illustrations est primordiale. 

Je fais de la création de goodies comme des badges, marques-pages, tasses et tissus ainsi que de l'impression et mise en page de BD, sketchbook et artbook.

J'ai également été graphiste pour le catalogue des éditions la plume et le parchemin.

Artiste du mois sur kana.fr

En décembre 2014 j'ai eu la chance d'être diffusée dans leur section "l'artiste du mois" sur kana.fr.

Illustratrice roman jeunesse

Depuis 2015, j'illustre le roman jeunesse de Carter brims, apprentie tueuse de dragons de la maison d'édition réunionnaise la plume et le parchemin.

Aplatiste couleur

En 2015 et 2016 j'ai été aplatiste couleur pour Les légendaires origines, tome 4 et 5 des éditions delcourt. Merci à Nadou pour cette expérience très intéressante!

Ventes et dédicaces en conventions

Je participe à de nombreuses conventions, où je vend mes travaux amateurs ou édités. J'y vend également mes originaux et des dessins à la demande.

Les pions des dieux - Première édition

En 2016, j'ai été la scénariste et dessinatrice de mon tout premier global manga Les pions des dieux pour la maison d'édition La plume et le parchemin. Ce tome de 132 pages en noir et blanc fut ma première BD tramée.

Le projet est actuellement en recherche d'un nouvel éditeur. J'en profiterais certainement pour l'améliorer et présenter un tome plus épais avec une jaquette.

Follette - Seconde édition

En 2017 j'ai commencé une collaboration avec les éditions Sonia Coudert pour dessiner Follette, un projet de 92 pages scénarisé par Sonia elle-même. J'ai beaucoup aimé travailler en suivant un storyboard tout en ayant la liberté de donner mon avis à la scénariste.

Ouverture et gestion de mon shop

Juillet 2018, ouverture de mon shop en ligne!

F.A.Q.

Formation artistique

Je suis une pure autodidacte. J'ai bien suivi un an de formation à Saint Luc de Bruxelles, mais ça ne m'a pas plu :x

Scénariste

Je me passionne et me suis spécialisée en scénarios. Qu'elles soient courtes ou longues, j'adore plus que tout raconter mes histoires au travers de mes dessins.

Dessinatrice et rendu graphique

J'obtiens le rendu final de mes traits à l'encre, à la plume mais principalement à la tablette graphique.

Mise en couleurs

Je fais de nombreuses mises en couleurs. Principalement à l'aquarelle, avec des feutres à alcool ou via colorisation numérique. Je fais également de l'aplat de couleurs pour d'autres auteurs.

Styles de dessin & expressions

Mon style de dessin est très proche du Manga japonais. Pourtant, je ne me considère pas à 100% Mangaka car je m'éloigne des codes du manga pour inclure dans mes narrations ma propre culture et mon influence des bandes dessinées.
Ce que j'adore par dessus tout, c'est de cerner et de dessiner des expressions puissantes et des poses vivantes à mes personnages pour vous plonger au maximum au cœur de mes histoires.
C'est pour cette raison que j'affectionne les crayonnés, les encrages vifs et les feutres à alcool.
Pour plus de facilité et de liberté, je crée mes planches et pose mes trames au numérique. Je fais beaucoup moins d'illustrations que de planches. Et quand je créer une illu, c'est toujours pour raconter quelque chose!

Mise en page de fichiers

Que cela soit pour des planches de dessins, des flyers, des cartes, des cartes de visites, des livres, ou toute autre sorte de produits dérivés, je fais la mise en page des fichiers moi-même.

Programmes utilisés

J'utilise divers programmes de dessins, de mises en page et de montages comme Photoshop, Illustrator, Indesign, Gimp, Clip Studio Paint, ...

Je travaille le plus souvent avec Clip Studio Paint.